Atlantic Soir (2ème partie)

Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H31m
Comme tous les Mardis, ce sera aussi un large tour de l'actualité mondiale ambiante
Celle qui interpelle, qui fait commenter aussi, comme celle que nous allons disséquer à présent. L'une se manifeste depuis quelques mois à l'échelle régionale. Elle a la forme de brusque tension entre l'Algérie et le Mali, le Niger et le Burkina-Faso, ces 3 derniers pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel. Et l'autre actualité, elle a pris une dimension planétaire après la décision du Pdt. Trump de donner un grand coup aux taxes douanières en vigueur. 
Pour analyser tout cela, nous sommes avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
mar. 08 avr. 2025
00H31m
Bamako "conclut, avec une certitude absolue, que son drone a été détruit suite à une action hostile préméditée du régime algérien"
Ce communiqué lapidaire des autorités militaires maliennes accentue encore plus la crise entre Alger et les dirigeants de l'AES, Alliance des Etats du Sahel. Hier, ils ont décidé de rappeler pour consultations leurs ambassadeurs accrédités à Alger. Le lendemain, Alger prenait des décisions similaires en rappelant ses ambassadeurs au Mali et au Burkina-Faso. On en parle avec Driss Aïssaoui, analyste politique et Lahçen Aqartite, expert en relations internationales. 
lun. 07 avr. 2025
00H32m
C'est une histoire de corsaires comme on les aime quand on est enfant

A part que dans le cas qui nous intéresse ce soir, l'histoire s'écrit avec un grand H. Elle fait parti du groupe d'histoires vivantes du Maroc que le Centre culturel américain de Casablanca a eu la bonne idée de présenter hier soir au public. Conférence captivante sur le raid des corsaires de Salé en Islande. La modératrice était Laila Meziane, historienne, doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines de Benmsik Sidi-Othmane.

C'est l'histoire d'une coupe de cheveux avec tout le traumatisme que cela entraîne parfois quand on est adolescent. Le film "Attahssina", diffusé sur 2M le dernier jour du Ramadan, aura incontestablement marqué les esprits. L'histoire qui aurait pu être banale comme on en voit entre générations. Mais cette fois, les protagonistes, un directeur d'école et un de ses élèves font monter la tension. Avec nous, Nassim Abbassi, cinéaste et réalisateur du film "Attahssina". 

ven. 04 avr. 2025
00H29m
Quand l'Unicef porte un regard sur les droits de l'enfant au Maroc
Le rapport 2024 analyse la situation et il en ressort des avancées consistantes dans ce domaine malgré des défis à relever pour une plus grande équité. En matière d'éducation, le Fonds des Nations unies pour l'enfance se félicite du niveau de la scolarisation universelle dans le primaire.  Pour en parler, nous sommes avec Marc Vincent, le représentant de l'Unicef au Maroc. Les inégalités dans l’accès entre filles et garçons et entre milieu rural et urbain sont en voie de disparaître. La discussion se poursuit également avec Laila Majdouli, Secrétaire générale et co-fondatrice de l'association Solidarité féminine.
jeu. 03 avr. 2025
00H29m
Depuis plusieurs semaines, Donald Trump citait le 2 avril comme la "journée de la Libération"
D-Day, Jour-J. De la parole au geste. Depuis plusieurs semaines, Donald Trump citait le 2 avril comme la "journée de la Libération". Eh bien, c'est désormais chose faite, sa politique commerciale draconienne (en faveur selon lui des employés et produits américains) devrait être appliquée à partir d'aujourd'hui. Dans sa guerre commerciale avec le monde entier, le Pdt. républicain s'apprête à instaurer de nouveaux droits de douane. Sans compter les 25% de taxes additionnelles sur les voitures fabriquées à l'étranger exportées vers les Etats-Unis. Et pour en parler, nous sommes avec Amine Karkach, Consultant international en communication politique et affaires publiques. A l'occasion de ce qu'il présente comme la "Journée de la Libération", il prévoit notamment d'instaurer des droits de douane réciproques en vertu des décrets signés sur les mesures de taxation sur l'acier et l'aluminium importés de Chine, du Mexique, du Canada et de l'Union européenne. Débat ouvert aussi avec Mohammed Chtatou, consultant, analyste politique.
mer. 02 avr. 2025
00H15m
Puissant tremblement de terre en Birmanie, les victimes sont de plus en plus nombreuses
Naypyidaw est la capitale de la Birmanie. Le plus grand hôpital de la ville continue de recevoir de nombreuses victimes après le puissant tremblement de terre qui a secoué ce matin le Centre du pays.
7,7 sur l'échelle de Richter. La secousse tellurique a été ressentie jusqu'en Thaïlande voisine où l'état d'urgence a été décrété à Bangkok. Une occasion pour nous de nous focaliser ce soir sur la gestion des risques naturels à travers un entretien avec Lahçen Aït-Brahim, expert en gestion des risques naturels.

ven. 28 mars 2025
00H11m
sujet 1 : Guerre civile au Soudan et le régime alimentaire dans ce mois sacré de ramadan en 2ème partie
Parfois appelée 4ème guerre civile ou guerre des généraux, ce conflit armé a débuté le 15 avril 2023 et oppose l'armée régulière aux Forces paramilitaires de soutien rapide, les FSR. Des affrontements ont lieu dans tout le pays, principalement dans la capitale soudanaise Khartoum et au Darfour région Ouest de ce pays dévasté. Eclairage sur cette crise entre frères ennemis, avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales.

Au menu du Ramadan. Suivre un régime alimentaire sain et équilibré durant le mois sacré est assurément primordial, d'une part pour rester en bonne santé et surtout pour ne pas prendre du poids, et ne pas en prendre aussi. Valérie Aligheri, médecin généraliste, nutritionniste.
mar. 25 mars 2025
00H11m
Tuberculose: Le Maroc face un véritable défi sanitaire
Le 24 mars 1882, le Dr. allemand Robert Koch découvrait le bacille responsable de la tuberculose, ce qui ouvrait la voie au diagnostic et au traitement de la maladie. La tuberculose, une des 10 premières causes de mortalité dans le monde. 99 % des décès enregistrés dans les pays en développement, 10 millions de nouveaux cas chaque année, dont 1 million d’enfants. Au Maroc, près de 30.000 cas sont comptabilisés annuellement. Un véritable défi sanitaire, et pour en parler, nous sommes avec AbdelAziz Aichane, spécialiste en pneumologie et allergologie.

La sempiternelle évidence en cette période de jeûne: La grossesse ne représente pas en soi une contre-indication pour suivre le jeûne du Ramadan. Néanmoins, les femmes enceintes et celles qui allaitent, tout comme les personnes malades, ne sont pas tenues de suivre le jeûne si elles craignent que ce dernier ne nuise à leur santé ou à celle de l'enfant à venir. Pour encore plus d'éclairage, nous sommes avec le docteur Chafik Chraïbi, gynécologie obstétricien.
lun. 24 mars 2025
00H13m
Que dire de la hchouma ?
Le terme, très ancré dans les sociétés arabes et asiatiques, signifie à la fois pudeur, honte, timidité, réserve, bienséance aussi, c'est-à-dire tout ce qui est opposé à la spontanéité, une certaine liberté de ton, d'esprit et d'allure. C'est également le titre d'un beau roman, le tout premier de Dounia Hadni, jeune marocaine établie en France.

ven. 21 mars 2025
00H14m
Préserver les glaciers, c'est le thème choisi, en cette année 2025, pour la Journée mondiale de l'eau célébrée le 22 Mars prochain
Pourquoi les glaciers ? C'est parce qu'ils servent de réservoirs naturels d'eau douce. En libérant de l’eau de fonte, ils contribuent à approvisionner l'agriculture, l'industrie et les écosystèmes. Nous sommes avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre. 
Causes à effets du jeûne sur les maladies lourdes comme le cancer. Il faut éviter de manger pour "affamer les tumeurs". Cette expression, souvent relayée sur les réseaux sociaux, pousse certains patients atteints de cancer à se tourner vers le jeûne et les régimes restrictifs. La question est de savoir si cette pratique comporte des risques importants. Pour plus d'informations, nous sommes avec Fadila Kouhen, professeur en onco-radiothérapie à l'université Mohammed 6 des sciences de la santé.
mer. 19 mars 2025
00H11m
Retour sur l'entretien téléphonique, qualifié d'ores et déjà d'historique, entre les Pdts. américain et russe sur le conflit en Ukraine.
Regard ce soir sur l'entretien téléphonique, qualifié d'ores et déjà d'historique, entre les Pdts. américain et russe sur le conflit en Ukraine. Donald Trump et Vladimir Poutine échangeront au téléphone dans les minutes qui viennent leurs propositions pour mettre fin à plus de 3 ans de l'offensive militaire russe. Analyse de Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales.

Se recentrer, se purifier, se remettre en question. Rien de mieux que la spiritualité du Ramadan pour les questions existentielles. Mais son épreuve psychologique impacte différemment chaque individu. Si certains ressentent une paix intérieure profonde, d'autres éprouvent des sautes d’humeur et se montrent irrités et irritants. On en parle avec Mohcine Benzakour, psycho-sociologue.
mar. 18 mars 2025
00H15m
Depuis quelques semaines, le temps est à la pluie et c'est tant-mieux
Immense soulagement dans le milieu agricole, et même au-delà, au niveau de l'économie nationale. C'est aussi une pression de moins sur la stratégie politique du Gvt. A rappeler que la loi de finances 2025 repose sur une conjoncture climatique difficile. Vu la nouvelle donne favorable, sera-t-elle susceptible d'être remodelée ? Question à poser à Omar Kettani, analyste économique.
Qu'on se le dise, le Ramadan est une occasion pour désintoxiquer le corps, perdre du poids et régler les problèmes métaboliques. Mais qu'en est-il dans la réalité, quand on a les yeux plus gros que le ventre...  Au-delà de son caractère sacré, le mois de ramadan se veut une bonne opportunité pour rééquilibrer son alimentation en optant pour une nutrition modérée basée sur l’aspect quantitatif et les vertus qualitatives des aliments. Et pour en parler, nous sommes avec Mohammed el-Hadi Belghiti, médecin nutritionniste.
lun. 17 mars 2025